L’haptonomie

L’haptonomie est une pratique qui place la relation et le contact affectif au cœur du soin, de l’éducation et de toute rencontre inter-humaine.

L’approche affective désigne tout ce qui concerne les perceptions, les sensations, les sentiments et les affects, qui jouent un rôle fondamental dans le développement et l’existence d’une personne et elle permet de l’accueillir sans jamais séparer le corps et l’esprit.

L’Haptonomie est transdisciplinaire par essence, et s’intéresse à tous les âges de la personne humaine, de la vie pré-natale jusqu’à l’accompagnement de la fin de vie. C’est pourquoi ses champs d’application sont multiples.

Hapto pré et post natal

L’accompagnement pendant la grossesse, pour le couple et leur bébé. Pour les trois, après la naissance

L’accompagnement pré et post natal haptonomique favorise
le développement des liens affectifs entre
l’enfant, le père et la mère.

Il leur permet de vivre une relation de tendresse lorsque l’enfant est encore dans le giron de sa mère. Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de sa naissance et tout au long de son existence. Très tôt, l’enfant acquière une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance.

A l’occasion de chaque rencontre avec l’accompagnant, les parents découvrent comment échanger avec leur enfant en mettant en oeuvre un contact psychotactile plein de tendresse et d’amour. Cet échange sollicite de la part des deux parents un engagement affectif, il est ensuite renouvelé et développé à la maison.

Bien qu’il ne soit pas réductible à une préparation à l’accouchement, l’accompagnement favorise une participation plus active des parents dans la naissance de leur enfant.

Après la naissance, l’enfant est accompagné et ceci de façon spécifique. Par le soutien de la base – portage sécurisant – l’enfant prend conscience de sa corporalité et développe dès ses premières semaines de vie un état de sécurité de base.

L’accompagnement est progressif et adapté aux phases de développement de la grossesse et de l’enfant.

Il est souhaitable de commencer les séances le plus tôt possible après la conception, mais au plus tard à la fin du 6ème mois. Après la naissance, au minimum quatre rencontres d’accompagnement postnatal sont conseillées, l’une d’elle est consacrée à la mère. Elles se déroulent en présence du père.

Hapto-obstétrique

Hapto-obstétrique en salle de naissance

L’hapto-obstétrique est mise en œuvre pendant le temps de la naissance et de l’accouchement. Elle considère les phénomènes liés aux vécus de l’affectivité dans la dynamique de la naissance et dans l’interaction parents-enfant-praticien.

L’haptonomie distingue le corps observable objectivement et la ”corporalité” vécue et ressentie.

La “corporalité” définit le vécu subjectif du corps substantiel et son appropriation par la personne. Elle correspond à une réalité vécue qui détermine notre relation au monde et aux personnes qui nous entourent. Elle est “ce que je vis et ce que je suis”.

Tout en étant totalement liée à l’intelligence clinique des praticiens, l’hapto-obstétrique s’appuie sur l’espace de rencontre où la mère et l’enfant participent ensemble au processus de la naissance.

Haptopuériculture

Haptonomie pour les nourrisons. Un soutien aux parents

Cette approche est une continuité de l’accompagnement périnatal.

Faire que les soins quotidiens effectués par les parents (change, toilette, alimentation) ou par les professionnels soient des moments de rencontre, d’échange et de plaisir, favorables au bon développement de l’enfant.

Améliorer la qualité de la relation par une présence et des contacts sécurisants, y compris dans les actes techniques.

Aider au maintien du lien affectif sécurisant entre les parents et l’enfant, y compris chez l’enfant prématuré ou malade.

Haptopédagogie

Haptonomie de l’enfance à l’adolescence

Elle guide l’enfant dans son individualisation, jusqu’à l’adolescence et veille à développer un équilibre harmonieux entre la maturation psychoaffective et les apprentissages cognitifs.

Elle prend en compte le développement de la sensorialité, dans une tonalité affective, au cours des étapes du développement phasé de l’enfant. Soutenant l’épanouissement des facultés et dons propres de l’enfant, elle l’accompagne vers son autonomie et son authenticité et fait appel très tôt à sa responsabilisation.

Elle met de la sorte l’accent sur les possibilités d’un « vivre ensemble » et de partage avec l’autre, plutôt que sur la compétition et la rivalité.

Haptosynésie

L’approche de l’humain

Elle contribue au dépassement des craintes et des appréhensions inhérentes aux limites installées par le handicap ou la maladie ou la fin de vie.

L’Haptosynésie, en faisant appel à l’intentionnalité vitale de la personne, ne se préoccupe pas seulement du handicap, maladie ou fin de vie au-delà elle tient compte de la personne, de sa capacité à retrouver le sens de sa vie, dans l’optimum de ses facultés disponibles.

Ainsi de façon essentielle, c’est la personne elle-même qui mobilise ses capacités et ses ressources. Elle découvre que, malgré son handicap, elle peut rester présente à la vie, toujours elle-même, avec la qualité propre de ses sentiments et émotions, dans une relation avec les autres humains.

Un des effets de la relation haptonomique doit être souligné pour son intérêt particulier en haptosynésie. Il s’agit de la modification de ce que nous appelons le tonus de représentation.

Ce tonus – spécifique à la relation – caractérisé par une souplesse et une élasticité, facilite en lui-même la mobilisation. Cependant, il faut comprendre qu’au-delà de la facilitation – dans l’acte technique – ce tonus spécifique est la manifestation, l’expression d’un vécu de la corporalité animée qui amène aussi un vécu différent de la douleur, dans le sens de son atténuation.

L’intérêt est donc immense dans toutes les situations de mobilisations douloureuses lors du soin ou dans celles de la restauration de l’autonomie du mouvement, ainsi que dans les situations de soins palliatifs.

Haptopsychothérapie

L’humain dans sa dimension psychique

 

L’Haptopsychothérapie est un accompagnement de l’humain, une thérapie qui vise à aider la personne à recouvrer, restaurer ou développer sa santé psychique.

Elle s’adresse aux personnes en souffrance, en malaise existentiel, confrontées à un sentiment de frustration et d’incomplétude de leur être, ceci lié à leur histoire personnelle.

L’Haptopsychothérapie offre à la personne la possibilité de mobiliser elle-même les ressources liées à ses désirs et plaisir de vivre qui sont au fondement même de l’Existence Humaine.

Faisant sa propre expérience, la personne accède peu à peu à l’autonomie de sa relation affective avec ses semblables. Elle restaure et développe son goût de vivre. Elle développe des sentiments de sécurité intérieure, de conscience de soi et de confiance en soi. Ces sentiments sont la base nécessaire pour engager et entretenir des relations affectives dans les rapports humains.

L’Haptonomie n’ignore pas les connaissances médicales et psychiatriques, elle ne méconnaît pas non plus – et surtout pas – les signes qui amènent la personne à demander de l’aide. C’est au-delà de l’historicité, elle se vit comme unité.

L’Haptonomie aide au dépassement de la souffrance : que celle-ci résulte d’expérience traumatique ou de manque de développement psychique et affectif.

Au court de l’accompagnement, la personne développe un sentiment de bien-être, de complétude, sentiment par lequel elle se vit comme une unité, une entièreté. Les sentiments, les émotions se manifestant au niveau de la corporalité, on comprendra que l’Haptonomie veille à ce que cette expression ne soit pas contrariée.

Haptonomie appliquée à l’enseignement

Pour les enseignants ou pédagogues

L’Haptonomie peut être d’un apport appréciable dans l’enseignement que l’on soit professeur d’école, en maternelle ou en élémentaire, professeur de collège, de lycée ou enseignant dans le supérieur.

Les professeurs, reconnus pour les savoirs dans les disciplines qu’ils enseignent et pour leurs compétences pédagogiques, restent peu formés pour être toujours à l’aise dans la relation qu’ils établissent avec les jeunes auxquels ils s’adressent.

C’est précisément dans ce domaine relationnel, très complexe dans la société d’aujourd’hui, que l’introduction de l’Haptonomie peut concourir à un mieux être pour tous. Elle est, en effet, un appel au déploiement d’une rencontre affective et sécurisante, laquelle favorise et soutient l’éclosion du potentiel propre à chaque être humain.

Et l’Haptonomie peut développer un sentiment de sécurité intérieure chez l’enseignant et le personnel d’éducation. Cette approche assure une qualité de présence et une autorité qui génèrent, en réciprocité, écoute et réceptivité des élèves et favorisent leurs apprentissages.

Ce sentiment de sécurité permet à la fois de se sentir soi-même et de percevoir les autres différemment dans l’espace de la classe. Dans cet espace partagé, la parole de l’enseignant devient parole habitée, parole vivante qui prend toute sa place et touche ainsi autrement les élèves.

Les intervenants sont tous des praticiens de l’Haptonomie parmi lesquels des enseignants.

source : site CIRDH

Kinésiomonie clinique

Qu’est-ce la Kinesionomie clinique?

 

La kinésionomie clinique se fonde sur un contact très spécifique qui invite la personne soignée (l’approché) à mettre en mouvement, dans l’interaction permanente avec le soignant (l’approchant), ses propres ressources vitales.
L’approche kinésionomique intègre l’anatomie du mouvement dans une qualité de rencontre qui instaure confiance et sécurité intérieure en transformant le vécu de la relation de soin à la fois pour le patient, dont les ressources sont mobilisées et pour le soignant, dont l’effort est sensiblement allégé.

La kinésionomie clinique repose sur trois éléments essentiels :

  • La présence du soignant, sécurisante pour le patient
  • L’invitation
  • L’intentionnalité vitale du patient

La qualité de présence sécurisante est au cœur de la relation soignant-soigné (approchant-approché) en kinésionomie clinique.

Le patient, se sentant en sécurité grâce à la présence du soignant, sera beaucoup plus détendu : ses crispations liées à la peur ou à l’appréhension (dues à la douleur) s’estompent pour faire place à un tonus musculaire plus souple conféré par la relation grandie de confiance au soignant.

Aussi, chaque fois que l’approchant fait appel à la présence de l’approché par une invitation bien perçue, il (r)éveille l’intentionnalité vitale du patient, encourageant ainsi son désir de participer, où le « faire ensemble » équivaut à un véritable « aider à pouvoir » dans le champ de « son » possible.

L’approchant s’engage personnellement dans son authenticité.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.